usinage par électro-érosion

Usinage par électro-érosion

L’usinage par électro-érosion est aussi appelé usinage coupe-fils; c’est un usinage par étincelage. Il s'agit d'un procédé d’usinage donnant des formes et qui travaille d’après le principe de l’étincelage. Comme électrode d’usinage, on se sert d’un mince fil – le plus souvent en laiton –, que l’on déroule sans discontinuer sur la pièce à usiner. Le fil a un diamètre de 0,02 à 0,3 millimètre et il est enroulé dans une bobine sise dans la partie supérieure de la machine à électro-érosion puis, de là, il est dirigé au moyen des poulies de renvoi vers la conduite du fil supérieure.

Deux galets d‘entraînement qui se font face et qui sont sis dans la partie inférieure de la machine tirent le fil le long de la pièce à usiner par le guidage inférieur du fil. puis il est ensuite éliminé. Les guidages de fil au-dessus et au-dessous de la pièce à usiner mènent le fil et le soutiennent, puis répriment aussi de possibles oscillations, tout en garantissant une coupe droite. Une pièce à usiner est coupée dans un diélectrique liquide, le plus souvent dans l'eau déionisée. Le diélectrique transporte les déchets occasionnés par la fente de coupe au moyen d’une irrigation permanente. La polarisation est la suivante: le fil est positif, la pièce à usiner est négative. Lorsque le fil à électro-érosion s'approche de la pièce à usiner, il se forme un arc électrique entre les deux pôles mais à une distance infime. Normalement, le fil mince serait détruit par un court-circuit. Mais comme le fil baigne dans un liquide et qu’il y passe continuellement, il ne brûle cependant pas; au lieu de se consumer, la chaleur de son étincelle fait fondre et s'évaporer une petite partie de la pièce à usiner - et parce que plusieurs dizaines de milliers d’étincelles par seconde passe du fil à la pièce à usiner, il se produit alors une fente de coupe.

Le guidage supérieur et inférieur du fil peut toutefois être réglé à part, ce qui permet de couper les contours de manière coniques ou, par exemple, de couper un triangle sur la surface supérieure et un carré sur la surface inférieure.

Sources:
fr.wikipedia.org, Internet, propres documents de l’entreprise Werder SA

Retour