filetage

Lexikon

filetage

filetage

Präsis für Sie.

Samuel Werder AG

filetage

Le filetage est le proces pour faire un pas de vis. Il s'obtient par usinage d'un filet, soit sur la surface externe (filetage externe) d'un cylindre ou sur la face interne d'un alésage (taraudage). Les moyens utilisés sont la filière manuelle ou électrique, le taraud, le tour ou les machines automatiques pour la production en série.

Le filetage métrique ISO est un filetage normalisé qui part d'un triangle équilatéral. Ce type de filetage est le plus utilisé. Dans la désignation, le symbole du filetage métrique est M. Le chiffre suivant désigne le diamètre nominal. Pour un pas standard, l'indication dans la désignation est facultative. L'indication du pas dans la désignation est nécessaire uniquement pour un pas fin, on utilise pour cela la lettre S.

Le diamètre du coeur d' une vis peut être calculé de la manière suivante: diamètre nominal - pas de filetage = diamètre du coeur Par exemple un pas de vis M10 a un diamètre du coeur de 10mm - 1.5mm = 8.5mm. Ensuite le pas de filetage est coupé dans l'alésage avec un taraud. Le filet extérieur est fabriqué par une filière sur le boulon. M10 est aussi le diamètre exterieur du boulon (vis) dans ce cas 10 mm.
Sources:
fr.wikipedia.org, Internet, propres documents de l’entreprise Werder SA
Retour
 
  
Mit der Nutzung unserer Website erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies verwenden um das bestmögliche Surferlebnis zu erzielen. Detail Datenschutzerklärung