marquage au laser

Marquage au laser

Par marquage au laser, on entend l’inscription ou le marquage d’objets à l'aide d'un rayon laser intensif modifiant grandement le matériel. Le procédé et l'utilisation de l'énergie dépendent de la matière. Les inscriptions au laser résiste à l’eau et à l’effacement est sont donc très durables dans le temps. Elles peuvent être très rapidement automatisées et produites individuellement et c’est pourquoi on utilise volontiers le procédé pour la numérotation de pièces détachées. Le marquage au laser peut aussi être mis en œuvre pour apporter des caractéristiques minuscules lisibles par la machine, tels que les codes-barres ou les codes de données matricielles directement sur des produits. Selon la matière, avec le marquage au laser, on obtient des effets différents.

S’agissant de matières organiques, tels que le papier, le carton, le bois ou le cuir, l’échauffement local du laser provoque cependant des réactions de transformation qui se traduisent par un changement de couleurs, comparable à la fixation d'une marque à chaud. On peut également atteindre cet effet-là pour les matières synthétiques organiques; mais il est vrai aussi que l’on utilise alors fréquemment des matières synthétiques spécifiques dans lesquelles l'échauffement génère un changement de couleur ou de teinte. On élargit ainsi le spectre des variantes de couleurs possibles. Les claviers d’ordinateurs sont un exemple typique de ce procédé.

L’abrasion bien ciblée d’une couleur d’objets portant un revêtement est un autre genre de marquage au laser, de sorte que l’on fait apparaître la couleur de l’objet qui se trouve en-dessous. Grâce à ce procédé, on peut dès lors produire des transparents spécialement enduits, des fiches signalétiques, des vignettes et d'autres autocollants à peu de frais et en petites séries. Une autre variante consiste à graver des couches anodisées colorée s sur de l'aluminium. Ce faisant, la couche anodisée est brûlée par le laser et l'aluminium net forme alors la couleur proprement dite des caractères.

Sources:
fr.wikipedia.org, Internet, propres documents de l’entreprise Werder SA

Retour